L’hypnose éricksonienne part du principe que nous n’utilisons au niveau conscient, qu’une faible partie des capacités de notre cerveau :
L’essentiel de nos capacités se situe au niveau inconscient.
Pour Milton Erickson, l’inconscient se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
Notre esprit inconscient est un réservoir de connaissances, d’apprentissages, d’expériences, de ressources, accumulés depuis notre enfance.
L’état hypnotique, qui ressemble à un état profond de relaxation, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, favorise la communication avec l’inconscient et l’accès à toutes ses ressources.
Par son accompagnement, le thérapeute éricksonien permet au sujet de mobiliser les ressources utiles à la résolution du problème, à l’atteinte des objectifs et de trouver en lui-même ses propres solutions pour conduire au changement désiré, dans le respect de sa personnalité et de ses valeurs.
Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne et notamment à la PNL (programmation neuro-linguistique).
L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Elle entraîne un changement durable de manière efficace et rapide.